Matthews Dicks
publié en 2019
347 pages
Genre : roman
Titre original : 21 truths about love

Mon incontournable
Lorsque je choisis un livre, la lectrice passionnée que je suis a un petit rituel incontournable : lire la première et la dernière phrase pour se donner envie d’en découvrir plus.

1er NOVEMBRE – 20h15
Solutions pour éviter que Jill tombe enceinte

[…]

Envoyé le 1er juin par Daniel Mayrock, 37 ans.

***

Initialement, cet ouvrage de Matthew Dicks devait être le roman du mois de novembre de Chamallow, dans le cadre de notre Challenge Lecture 2021 disponible en podcast. Mais après l’avoir lu, et avoir partagé avec moi certains extraits au fil de sa lecture, il a finalement porté son choix sur un autre roman, me laissant au passage l’irrésistible envie de découvrir ce livre peu banal.
Parce que oui, « Le monde selon Dan » n’est pas un roman comme les autres. Journal intime à la forme originale, il nous permet de découvrir le narrateur à travers les listes que ce dernier rédige. Des listes variées, sérieuses ou loufoques, parfois plusieurs fois par jour, qui pour certaines se répondent d’un mois sur l’autre.
Ma curiosité était en éveil, il n’a pas fallu longtemps pour que ce roman s’invite sur ma pile à lire !

***

Trentenaire qui a quitté l’enseignement pour ouvrir une librairie indépendante, Dan est un éternel inquiet. Au sujet de sa femme qui voudrait un enfant, de leurs finances en pleine débâcle, de la gestion de la librairie et de ses employés, de ses relations avec sa famille, de cette impression tenace d’être un raté quand il se compare aux autres…
Sur les conseils d’un psy, il commence à tenir un journal intime sous forme de listes. Et sa vie se dessine petit-à-petit au fil des pages.

***

Ma première réflexion, quand « Le monde selon Dan » est arrivé entre mes mains pour la première fois – c’est-à-dire avant même que Chamallow ne commence à le lire – ça a été de m’interroger sur la capacité d’un auteur à nous raconter une histoire, à transmettre des émotions à travers de simples listes. C’était un pari osé et à mes yeux, c’est un pari réussi.
En effet, une fois les premiers instants (déroutants) passés, on ne tarde pas à cerner le personnage de Dan. Le choix même des thématiques de ses listes en révèle beaucoup sur lui, sur sa vie et les doutes qui le rongent.
Ses réflexions font souvent mouche. Et s’il se montre parfois agaçant ou obsessionnel, il est surtout attendrissant. Difficile de ne pas compatir avec son complexe d’infériorité lié au fait que « Le dernier qui sort avec la fille l’emporte généralement, à moins que le précédent soit mort. Dans ce cas-là, le dernier qui sort avec la fille ne peut pas l’emporter. Il reste toujours un lot de consolation. »

Le tout est saupoudré d’une bonne dose d’humour, d’une pincée d’autodérision et d’une vision très juste du métier d’enseignant – il ne faut surtout pas rater sa liste du 11 février à 18h17 dont je ne citerai que le premier et le dernier point :
« 1. Si tu n’as pas donné à tes élèves une vraie bonne raison d’apprendre, pas la peine de donner ton cours.
13. La meilleure mesure de la performance d’un prof réside dans le désir de ses élèves de venir en cours chaque matin. »

J’avoue que si j’ai un peu moins adhéré à son projet insensé de faire fortune rapidement, peu importe les moyens, ce roman insolite de Matthew Dicks est une lecture divertissante qui me donne envie d’en découvrir plus sur cet auteur américain, dont je vous invite à visiter le site.