Léonor de Récondo
publié en 2017
224 pages
Genre : fiction psychologique

Mon incontournable
Lorsque je choisis un livre, que ce soit en librairie, à la bibliothèque ou sur les étagères d’un ami, la lectrice passionnée que je suis a un petit rituel incontournable : lire la première et la dernière phrase pour se donner envie d’en découvrir plus. Et c’est parfois très parlant !

Mathilda conduit jusqu’au rond-point, puis se gare sur le parking du supermarché.

 

Lauren en pleine lumière.

 

Un roman arrivé dans mes mains par l’intermédiaire de ma fille qui regardait d’un œil distrait les dernières nouveautés de la bibliothèque municipale. D’un « Tiens, regarde… » elle a attiré mon attention sur cette couverture simple que j’aurais certainement survolée sans même la remarquer.
Et là, la quatrième de couverture m’interpelle, c’est LE roman que j’aurais voulu classé dans la catégorie du personnage LGBTQ+ du Challenge Lecture 2018 des Éditions J’ai lu ! Je sais que je vais le lire, challenge ou pas.

Avec des mots justes et touchants de simplicité, Léonor de Récondo nous fait entrer dans la vie de Laurent, marié à Solange qu’il connaît depuis l’adolescence, père de Thomas seize ans et Claire treize ans. Une famille heureuse, un homme comblé… en apparence.
Parce que Laurent est aussi Mathilda, perruque blonde, lingerie fine et sorties au ZanziBar. Parce que Laurent aspire à être Lauren, celle qui vit à l’intérieur de lui depuis toujours.
Entre tourments intérieurs, incompréhension, rejet virulent, acceptation et accompagnement bienveillant, ce roman nous livre le difficile chemin d’un homme qui cherche à être celle qu’elle est réellement.

Une très belle rencontre que ce roman lu en une matinée de vacances, quelques heures à peine.
Plongée dans le vif du sujet dès le premier chapitre. Sur un parking désert, Mathilda se démaquille et retire sa tenue de soirée pour enfiler la tenue de sport de Laurent, symbole d’un retour à la vie « normale » sur une musique de Melody Gardot. Mais la frontière est fragile pour cet homme qui se vit femme, pour cette femme enfermée dans un corps d’homme.
Pas de voyeurisme dans les mots de Léonor de Récondo, mais la justesse de ton d’une musicienne qui joue sans fausse note cette partition. Qui s’attarde aussi sur le bouleversement de l’entourage lorsqu’éclate la bombe du « Je suis une femme » au cours d’un dîner familial, lorsque pour la première fois Laurent s’efface devant Lauren à son travail.
J’ai particulièrement aimé ce moment où « il » et « elle » se rencontrent pour se confondre. La transition littéraire est subtile, dosée avec justesse.
Le roman s’achève loin du bout du chemin, avec des questions en suspens. L’opération. L’avenir de la vie de couple, des relations avec les enfants. L’avenir professionnel. Cela reste à écrire, à vivre.

 

Pour la première fois depuis le début du Challenge Lecture 2018 des Éditions J’ai lu, c’est une lecture que je partage avec Chamallow et je vous invite grandement à découvrir sa critique qui ne me file absolument pas de complexe !

 

Challenge Lecture 2018

  • Un livre traitant d’un problème de société actuel

Mais ce livre pourrait (aurait dû) également cocher la catégorie suivante :
– Un livre comportant un personnage LGBTQ+

Les autres catégories du challenge sont à découvrir ici.