Susan Minot
publié en 1998
348 pages
Genre : roman dramatique
Titre original : Evening

Mon incontournable
Lorsque je choisis un livre, que ce soit en librairie, à la bibliothèque ou sur les étagères d’un ami, la lectrice passionnée que je suis a un petit rituel incontournable : lire la première et la dernière phrase pour se donner envie d’en découvrir plus. Et c’est parfois très parlant !

Où étais-tu pendant tout ce temps ? dit-elle.

 

Il ne revint jamais.

 

Pourquoi ce choix de lecture ? À cause du titre qui coche une catégorie du Challenge Lecture 2018 des Éditions J’ai lu. À cause de la première et de la dernière phrase qui ne me laissent pas indifférente. À cause de la quatrième de couverture qui parle du puzzle de la mémoire et du souvenir que les autres retiendront de nous. À cause de cette phrase, « Disons que tu ne verras pas les feuilles jaunir cette année. »

Ann Lord est une femme âgée atteinte d’un cancer qui ne lui laisse plus que quelques semaines à vivre. Allongée dans son lit, la souffrance et la morphine l’entraînent dans un voyage où les souvenirs se mêlent. Ceux décousus de plusieurs vie dans une seule vie – trois maris, cinq enfants. Ceux d’une limpide clarté de ces quelques jours de jeunesse où le peut-être et le jamais se sont croisés.

Si je ne devais garder qu’un seul détail de ce roman de Susan Minot, ce serait le style d’écriture.
Le premier chapitre est déroutant. Phrases qui se suivent sans lien ni ponctuation. Dialogue ou pensées, les deux parfois mélangés. Personnages non identifiables. Et au milieu de ce fouillis, le récit détaillé d’un passé qui se prolonge de chapitre en chapitre.
Puis on s’habitue à ce style qui est le parfait reflet de la vie intérieure qui seule subsiste, entre souffrance et attente inéluctable de… Comme des bulles de souvenirs qui remontent soudain à la surface, des lieux et des personnes qui se confondent, une mémoire décousue où tout est lié. Au fil des chapitres, les pièces du puzzle se mettent en place pour créer un portrait multiple, celui d’Ann Grant qui fut, celui d’Ann Lord qui est encore pour si peu de temps.
Et au final, on se rend compte que nos proches ne savent jamais tout de nous. Ce qui restera de nous n’est qu’une facette de ce que nous sommes, de ce que nous avons vécu. Il faudrait rassembler toutes les pièces des souvenirs de ceux qui nous ont connu pour recréer un portrait qui serait malgré tout incomplet.
Racontée d’une manière différente, les émotions ressenties ne seraient pas les mêmes. Les récits décousus nous amènent à ce point culminant où les morts nous cueillent presque par surprise, celle de Paul que nous soupçonnons depuis le début, celle de Buddy choquante et dramatique et celle d’Ann métaphoriquement parlant.

Un très beau moment, intime, réaliste, poignant.

 

Challenge Lecture 2018

  • Un livre comportant une période de la journée dans le titre

Mais ce livre pourrait également cocher les catégories suivantes :
– Un livre sur la mort ou le deuil
– Un livre se passant au bord de la mer

Les autres catégories du challenge sont à découvrir ici.