Katarina Bivald
publié en 2013
482 pages
Genre : roman feel good
Titre original : Läsarna i Broken Wheel rekommenderar  (Les lecteurs de Broken Wheel recommandent)

Mon incontournable
Lorsque je choisis un livre, que ce soit en librairie, à la bibliothèque ou sur les étagères d’un ami, la lectrice passionnée que je suis a un petit rituel incontournable : lire la première et la dernière phrase pour se donner envie d’en découvrir plus. Et c’est parfois très parlant !

Chère Sara,
J’espère qu’Une jeune fille démodée de Louisa May Alcott te plaira.

 

Elle allait se marier avec Broken Wheel et ils seraient heureux jusqu’à la fin de leurs jours.

 

Ce roman de Katarina Bivald est arrivé entre mes mains grâce à la magie d’internet et de ses articles sur lesquels on tombe parfois par hasard. Celui-là s’intitulait « 12 romans feel good à lire cet été » et répondait à un besoin de légèreté pour changer un peu.
Le titre m’a immédiatement interpellée, il semblait correspondre si parfaitement à l’une des catégories du Challenge Lecture 2018 des Éditions J’ai lu ! Après une rapide recherche du sujet pour confirmer mon choix, je me suis empressée d’aller l’emprunter à la bibliothèque.

Tout commence par la correspondance entre deux femmes qui font connaissance sur un forum littéraire, Sara et Amy. Réservée et mal dans sa peau, la première est une suédoise proche de la trentaine qui travaille dans une librairie et dont les seuls amis sont les personnages de ses romans favoris. La seconde est une vieille dame qui partage avec elle ses œuvres préférées et les histoires de son petit village de l’Iowa. Après deux années d’échanges épistolaires, Amy invite Sara à lui rendre visite à Broken Wheel. Sauf qu’à son arrivée, la suédoise apprend la mort de son amie et se retrouve seule dans ce village perdu.
C’est là le début de l’histoire.
Logée dans la maison désormais vide de son amie, Sara est ballottée d’un côté sur l’autre par les habitants du village qui ne savent pas quoi faire d’elle, lui fournissant chauffeur, nourriture et amourette de vacances si nécessaire. Désireuse de leur offrir quelque chose en retour de leur gentillesse, Sara décide d’ouvrir une librairie/bibliothèque avec les ouvrages d’Amy, persuadée qu’il existe un livre pour chaque personne et qu’elle saura donner le goût de la lecture à tout ce petit monde.

J’avoue qu’au début, j’ai eu du mal à accrocher sur ce roman de Katarina Bivald. L’histoire me paraissait aussi fade et sans intérêt que son personnage principal. Puis au fil des pages, j’ai pris conscience du talent de l’auteur.
Au fut et à mesure que Sara prend confiance en elle, la lecture devient plus facile, plus fluide… plus plaisante. Comme deux courbes parallèles sur un graphique. L’histoire semble éclore de la confiance de Sara et des répercussions inattendues de sa présence à Broken Wheel. Jusqu’à cette banderole absurde mais tellement touchante.
Au final c’est un roman feel good qui porte bien son nom. Même s’il ne me laissera pas un souvenir impérissable, j’ai passé un très bon moment à le lire et à découvrir les habitants de Broken Wheel, le tout rythmé par les lettres d’Amy à Sara qui s’intercalent entre les chapitres.

 

Challenge Lecture 2018

  • Un livre traitant d’une librairie ou d’une bibliothèque

Mais ce livre pourrait également cocher la catégorie suivante :
– Un livre comportant un personnage LGBTQ+

Les autres catégories du challenge sont à découvrir ici.