Arnaud Cathrine   en collaboration avec The Anonymous Projects
publié en 2019
179 pages
Genre : roman

Mon incontournable
Lorsque je choisis un livre, la lectrice passionnée que je suis a un petit rituel incontournable : lire la première et la dernière phrase pour se donner envie d’en découvrir plus.

Ashley Cox a dix-neuf ans.

[…]

Où qu’il soit, qu’il me pardonne d’avoir pris la parole à sa place.

***

De passage à la Fnac de Reims un samedi après-midi d’octobre, j’ai comme à mon habitude déambulé dans les rayons littérature. J’aime me laisser interpeller par une couverture, un titre. Je regarde, je feuillette, souvent je repose.
Et là, mon regard a été attiré. Photo classique de deux petits garçons en maillot de bain, assis côte à côte sur des rochers, la plage juste derrière eux. L’un des deux a le bras passé autour des épaules de l’autre. Banal cliché, souvenir de vacances au bord de la mer…
Sauf que la couverture n’est pas banale. Pile au centre, là où devrait se trouver la tête de l’un des garçons, un rectangle noir avec ces mots : « Je ne me suis jamais senti détrôné par l’arrivée de mon petit frère pour la bonne et simple raison que je ne jouissais d’aucun privilège à la maison. L’autorité de mes parents était juste quoique ferme, leur affection pudique, pour ne pas dire parcimonieuse. J’étais l’enfant qui les avait »

J’avoue, j’étais intriguée. Volontaire ou pas, ce petit garçon au visage masqué ? Ce texte en contradiction avec le titre…
Du coup je l’ai retourné, curieuse du résumé. Pour découvrir le morceau manquant de la photo au centre, à sa place sur fond jaune.
Alors je l’ai ouvert. Et j’ai été séduite par le concept : un roman basé sur des diapositives anonymes, qui raconte à deux voix la vie d’Andrew et Ryan comme un album de photos de famille.

***

Ryan et Andrew Tucker sont nés dans les années quarante, à Santa Monica en Californie. Une famille de la petite bourgeoisie américaine comme il en existait tant : le père ex-GI taiseux plongé dans les souvenirs de la guerre et la mère coincée dans son rôle de femme au foyer.
Chacun leur tour, ils racontent leur enfance, leur adolescence, leurs débuts d’adulte. Anecdotes banales ou drôles. Agrémentées de photos aux couleurs passées.

***

Cet ouvrage est le résultat de la rencontre d’un écrivain un peu touche-à-tout, Arnaud Cathrine, et de l’une des plus grandes collections privées de diapositives amateurs sur la seconde moitié du vingtième siècle, The Anonymous Projects. Un projet original, raconter une histoire à partir de vieilles photos.
Mais « Andrew est plus beau que toi » est plus qu’une simple histoire, c’est une vie. Imaginée, certes, mais une vie tellement réelle, qui sonne tellement vraie. Qui résonne, qui parle au cœur. Touchante, drôle, émouvante. Vivante surtout. Attendue parfois, mais toujours sincère.
Ce n’est pas un roman, c’est un album de famille que Ryan et Andrew nous content.

Vous le devinez, j’ai adoré cette lecture !
À tel point que je n’ai pu m’empêcher d’en parler, famille et collègues, sans même attendre de publier ici ma critique très positive. Je vous le recommande vivement, c’est un petit bijou qui ne saurait laisser indifférent.

Et qui pourrait m’inspirer, qui sait…