John Green et David Levithan
publié en 2010
379 pages
Genre : roman
Titre original : Will Grayson, will grayson

Mon incontournable
Lorsque je choisis un livre, que ce soit en librairie, à la bibliothèque ou sur les étagères d’un ami, la lectrice passionnée que je suis a un petit rituel incontournable : lire la première et la dernière phrase pour se donner envie d’en découvrir plus. Et c’est parfois très parlant !

Quand j’étais petit, mon père me disait toujours : « Dans la vie, Will, on peut choisir ses amis, on peut se moucher devant ses amis, mais on ne peut jamais moucher ses amis. »

 

c’est peut-être un poids lourd, mais en cet instant précis, il flotte.

 

Pour une fois, aucune recherche préalable ne vient expliquer le choix de ce roman de John Green et David Levithan. Je l’ai sorti complètement au hasard d’une des étagères de la bibliothèque, comme beaucoup d’autres que je repose presque aussi vite. S’il m’est resté dans les mains, c’est à cause de cette phrase sur la quatrième de couverture : « Sublime roman initiatique à deux voix sur l’amour adolescent, l’homosexualité, la colère, la souffrance et l’amitié. »
J’ai toujours dans un coin de ma tête – et accessoirement sur mon smartphone – la liste des catégories du Challenge Lecture 2018 des Éditions J’ai lu. Et j’ai tout de suite fait le lien avec le personnage LGBTQ+ même si je pensais initialement chercher un roman moins adolescent pour cette catégorie, plus dans le BTQ+ que dans le LG déjà fréquenté dans mes lectures. Mais je n’ai pas su résister au mot « initiatique » !

Me voilà donc embarquée dans ce roman qui nous raconte la vie amoureuse de deux adolescents qui portent le même nom, sur le rythme d’un chapitre sur deux et d’un auteur sur deux pour le point de vue.
Will Grayson, le premier, est un garçon angoissé et limite geignard dont les deux règles de vie se résument à « 1) Ne jamais trop s’investir ; 2) Toujours la fermer. » Son meilleur ami Tiny Cooper, obèse et gay au cœur d’artichaut, prépare une comédie musicale qui raconte la vie de Tiny Cooper, tout en cherchant à le caser avec Jane, une fille qui ne l’attire pas mais qui lui plaît quand même.
Will Grayson, le second, est un adolescent dépressif, renfermé, amoureux d’un certain Isaac rencontré sur Internet, en réalité personnage créé de toute pièce par son amie Maura qui est amoureuse de lui. Le premier rendez-vous avec Isaac fait éclater la vérité et se rencontrer les deux Will – et Tiny.

Roman à la fois léger et profond sur l’amour, l’amitié, la difficulté d’être de soi et de l’affirmer, John Green et David Levithan nous ont pondu là un petit bijou à découvrir sans restriction.
Les deux styles d’écriture collent parfaitement à chacun des personnages, nous embarquant dans leur quotidien, dans leurs souffrances, même celles qu’on ne soupçonne pas. Impossible de ne pas s’identifier à un moment ou l’autre !
Au fil des pages on s’attache et on finit par s’apercevoir que le personnage principal du roman, c’est Tiny, sa vision des relations amoureuses « Quand on sort avec quelqu’un, il y a une série d’étapes précises qu’on franchit au fur et à mesure : Le Premier Baiser, La Déclaration, La Scène De La Balançoire et enfin La Rupture. » et sa comédie musicale loin des clichés niais auxquels on pourrait s’attendre d’après les premiers commentaires de Will, mais au contraire truffée de vérités profondes et de moments d’émotions.
La fin est touchante, pas de happy end inutile mais un hommage. La vie continue…
Merci à John Green et David Levithan pour ce plaisir littéraire.

 

Challenge Lecture 2018

  • Un livre comportant un personnage LGBTQ+

Mais ce livre pourrait également cocher la catégorie suivante :
– Un livre écrit par deux auteurs

Les autres catégories du challenge sont à découvrir ici.