Cathryn Parry
publié en 2012
332 pages
Genre : romance
Titre original : Something to prove
Mon incontournable
Lorsque je choisis un livre, la lectrice passionnée que je suis a un petit rituel incontournable : lire la première et la dernière phrase pour se donner envie d’en découvrir plus.
Ils avaient réussi à la traquer jusqu’au mariage de sa sœur en Italie.
[…]
Oui, décidément, elle avait vraiment beaucoup de chance !
***
Parmi les livres reçus en cadeau pour notre mariage, il y a cette très belle réédition d’un roman de la collection Harlequin, épaisse reliure rouge et flocons en relief, écrit par Cathryn Parry. Un clin d’œil à une anecdote de mon adolescence, un pari avec ma meilleure amie alors qu’on révisait nos cours d’histoire pour le brevet.
Familière des romans Harlequin dont j’étais très friande à une époque – surtout ceux de la collection blanche qui se déroulaient dans l’univers médical ou vétérinaire – je savais que j’allais passer un agréable moment avec « Un week-end de fête », léger et sans prise de tête.
***
Comme dans tous les romans d’amour, c’est l’histoire de la rencontre entre deux cœurs à prendre.
Ici, Amanda est journaliste et tente de se faire une place de reporter d’investigation au sein d’un grand magazine. Lors du mariage de sa sœur en Italie, elle doit interviewer un célèbre skieur alpin qui revient sur le circuit après deux ans d’absence. C’est le coup de foudre entre eux, mais de terribles secrets les séparent.
Sauront-ils se montrer honnêtes l’un envers l’autre, et encore plus envers eux-mêmes, pour se faire confiance et vivre leur histoire d’amour ?
***
Ce qui est bien avec ce genre de roman, c’est qu’on sait à l’avance comment ça va finir. Aucun suspense, les héros tombent amoureux et « tout est bien qui finit bien » comme dans les contes de fée de notre enfance.
L’intérêt réside dans la personnalité des héros, l’univers dans lequel ils évoluent et le chemin, parfois tortueux même s’il est toujours prévisible, qui les mène à l’amour.
Dans « Un week-end de fête », Cathryn Parry nous fait découvrir l’univers des skieurs professionnels. Un peu. Trop peu à mon goût. On est plus dans l’entourage du sportif – son agent, son coach, le préparateur de son équipement – que dans les compétitions ou les entraînements au quotidien.
Et encore, ils font surtout partie du décor, des personnages secondaires, voire tertiaires ! Un peu comme une toile de fond sur laquelle on peint les tourments intérieurs des deux personnages principaux.
Il faut dire que l’intrigue tourne essentiellement autour d’une interview accordée à contrecœur par le célèbre sportif Brody Jones à une journaliste qui exècre le ski à cause de son père, antipathique entraîneur de l’équipe nationale qui l’a reniée au passage et qui visiblement « sait des choses » sur ce skieur très populaire.
Bien évidemment, notre journaliste au flair incomparable sent rapidement que le sujet de son interview ne lui dit pas tout et en bonne professionnelle, elle va creuser, déterrant ses propres cadavres au passage.
Tous ces secrets qui empoisonnent le passé, l’esprit et la vie des héros seront révélés au fil des pages. Jusqu’au moment où ces mêmes héros se rendront compte qu’ils n’ont plus aucune emprise sur eux et qu’ils sont libres d’être heureux ensemble.
What a surprise ! Hashtag Ironie…
Mais ce qui est intéressant par rapport à la grande majorité des romans d’amour, c’est que l’on est alternativement avec Amanda et Brody. Chacun a ses tourments intérieurs et le lecteur en a connaissance avant l’autre personnage. Je regrette juste que certains événements passés ne soient pas plus… creusés, ou exploités.
Il y a beaucoup de sous-entendus, de non-dits, ça manque parfois de développement. De cette impression de vécu qui rend vivant le roman et crédibles les personnages.
Mais bon, je n’avais pas beaucoup d’attente en lisant ce roman, en dehors de passer un bon moment. Et c’est ce que j’ai fait. Ni plus, ni moins.