David Geselson
publié en 2021
196 pages
Genre : recueil de lettres
Mon incontournable
Lorsque je choisis un livre, la lectrice passionnée que je suis a un petit rituel incontournable : lire la première et la dernière phrase pour se donner envie d’en découvrir plus.
Pour ce livre qui est un recueil de lettres, j’ai choisi la première phrase de la préface et la dernière de ce qui pourrait être une postface.
Paris. Mars 2016.
Ils étaient une cinquantaine de spectateurs à venir chaque jour au théâtre.[…]
Puisse ce livre devenir l’un d’eux.
***
Ce livre, c’est l’histoire d’une rencontre inattendue à la librairie. Qui a réveillé souvenirs et rêves oubliés.
Le titre en relief sur ces lignes irrégulières, les mots. Cela ne pouvait qu’attirer mon attention sur l’étagère.
Et la quatrième de couverture me séduire en me parlant de lettres écrites pour des inconnus qui parlent de leurs vies, de lettres intimes qui ne sont pas destinées à être lues par leur destinataire. Écrites juste pour leur auteur. Pour libérer, pour avancer, pour mettre un terme, pour crier enfin.
Je me suis reconnue dans ces anonymes. J’ai déjà écrit ce genre de lettre. Pour clore un chapitre de ma vie et tourner la page.
Mais je me suis aussi reconnue dans le travail d’écrivain public de David Geselson. J’ai caressé ce projet à une époque de ma vie, avant de l’enfouir sous la dure réalité d’un quotidien alimentaire. Il est toujours là, attendant son heure, son peut-être.
***
David Geselson est comédien et metteur en scène. C’est alors qu’il travaille avec un groupe d’artiste du monde du spectacle comme lui que lui vient l’idée des « Lettres non-écrites » , comme il l’explique dans la préface.
« J’avais ces séries de lettres que je n’avais jamais terminées ni envoyées et qui traînaient dans des dossiers de sauvegarde. […] Je me suis dit qu’il y avait sans doute des gens dans notre groupe qui, comme moi, avaient quelque part des lettres non terminées, à peine commencées, nées mortes, et qu’il y avait peut-être là quelque chose à échanger. Un exercice à faire et des histoires qui voudraient se dire.
Puis je me suis dit que les lettres non-écrites et non-envoyées l’étaient parce qu’on prenait peut-être trop de temps pour les écrire. Et que le temps parfois arrête les mots. »
C’est ainsi qu’il propose aux spectateurs qui le souhaitent un moment d’échange en tête-à-tête pendant lequel il écoute l’histoire d’une lettre qu’ils n’ont pas écrite et que lui-même écrira pour eux. Cette lettre, ils seront libres de l’effacer, de la conserver… ou d’accepter de le laisser la partager sur scène, de manière anonyme.
Le spectacle, puis le livre sont nés.
***
Dans chacune de ces lettres, ce sont des mots qui vous touchent, qui vous bouleversent. Certaines plus que d’autres, selon votre vécu, l’écho qu’elles trouvent en vous. Il y a des textes qui sont des cris du cœur, qui expriment une souffrance indicible, un appel à jamais inentendu.
Vous me connaissez maintenant, j’ai pleuré. Beaucoup pleuré. Mais je peux vous promettre que ce recueil de lettres ne vous laissera pas indifférent tellement il parle de sentiments universels. Les mots sont justes, les histoires belles et douloureuses.
Que dire de plus ? Pensez à prévoir une boîte de mouchoirs en papier à proximité, vous en aurez besoin !